Où nos élèves vont-ils au collège ?

Jennifer Wallace

Une question que nous recevons souvent de la part des familles est la suivante : "Où vont vos élèves une fois qu'ils sont diplômés de l'ICS Côte d'Azur ?" Nous avons rencontré Amanda Scott, chef d'établissement, pour en savoir plus sur le parcours post-primaire de nos élèves.

Comment préparez-vous vos élèves de 6ème à leurs prochaines étapes dans l'enseignement secondaire ?

A group of students pose outside the front of the building

Amanda Scott : Je vais répondre à cette question en deux parties :

La première façon dont nous les préparons est axée sur l'aspect scolaire de la transition vers la vie au collège. De la maternelle à la 6e année, nos cours de français, d'anglais et de mathématiques sont fondés sur les programmes scolaires nationaux français et anglais. Nous évaluons nos élèves de la deuxième à la sixième année deux fois par an afin de recueillir des données sur l'apprentissage, ce qui nous permet de garantir la meilleure expérience éducative pour chaque élève et de nous adapter à leurs besoins individuels. En outre, le Programme primaire de l'IB (PP) développe des compétences en métacognition : les élèves " apprennent à apprendre ". Ils sont curieux, motivés, enthousiastes à l'idée de collaborer avec leurs camarades et d'apprendre d'eux lorsqu'ils mènent des recherches significatives et authentiques sur leur monde. En ayant le temps d'explorer et de communiquer leurs propres intérêts et passions dans un contexte académique, les élèves développent leurs engagements et auto-efficacité, ce qui reflète d'une certaine manière l'indépendance requise une fois que vous avez atteint l'enseignement secondaire.

L'attention exceptionnelle que nous portons au bien-être social, émotionnel et physique des élèves est tout aussi importante pour une transition réussie. Les enfants apprennent mieux et se sentent en confiance lorsqu'ils sont heureux et soutenus - ce qui est au cœur de tout ce que nous faisons. En tant qu'école internationale comptant plus de 30 nationalités, nos élèves sont impatients de rencontrer des personnes de cultures et de milieux différents. Nous encourageons l'ouverture d'esprit et la compréhension internationale, deux principes des programmes de l'IB, et nous sommes convaincus que les élèves quittent notre établissement avec la volonté de se présenter (en anglais et en français) à cœur ouvert, et de se faire de nouveaux amis dès leur premier jour d'école secondaire.

Où les élèves de l'ICS Côte d'Azur vont-ils généralement pour leurs études secondaires ?

Amanda Scott : Certains de nos élèves poursuivent leur scolarité dans des écoles françaises proposant le programme national français, ou dans des écoles internationales en France et dans le monde entier, avec un enseignement en français, en anglais ou dans les deux langues.

Nos écoles sœurs Globeducate dans la région sont l'ISN de Nice et l'école de Mougins. Toutes deux offrent un enseignement de classe mondiale : l'une avec le continuum de l'IB (ISN Nice) et l'autre avec le programme international britannique (Mougins School). Nous organisons des visites personnalisées pour nos élèves de 6e année dans ces deux établissements pour leur donner un avant-goût de la vie dans le secondaire.

Pour les familles qui cherchent un parcours éducatif français, le CIV (Centre International Valbonne) et Fénelon sont deux écoles locales populaires avec des sections internationales. Toutes deux organisent des tests d'entrée en français et en anglais et nos élèves ont toujours affiché un taux de réussite élevé. Cette année, nous avons mis en place des sessions de coaching pour les élèves de 6ème primaire pendant les vacances de février et d'avril. Le programme comprenait une aide à la préparation des tests d'entrée, ainsi que des activités de réflexion qui ont aidé les élèves à identifier leurs points forts, leurs passions et les stratégies qui les aideront à réussir l'année prochaine dans l'enseignement post-primaire. Cinquante pour cent de nos élèves se sont inscrits à ces sessions et nous prévoyons de poursuivre cette initiative à l'avenir.

Notre troisième groupe d'élèves retourne dans son pays d'origine pour intégrer des écoles privées ou publiques. Par exemple, cette année, deux de nos étudiants réintègrent le système britannique où ils ont été acceptés dans des écoles préparatoires indépendantes compétitives et très bien classées.

Où iront vos élèves en septembre 2021 ?

Amanda Scott : En juin 2021, nous savons qu'environ 50 % de nos élèves ont été acceptés au CIV et/ou à Fénelon, que 25 % poursuivront leurs études dans les écoles Globeducate, que 15 % continueront dans des écoles indépendantes britanniques et que 5 % iront dans une académie sportive de haut niveau.

Nous pensons que les habitudes d'apprentissage indépendantes, leur capacité d'adaptation et la base académique rigoureuse qu'ils ont construite à l'ICS Côte d'Azur garantissent que nos élèves s'épanouiront quelle que soit la voie qu'ils choisiront. Nous sommes toujours tristes de les voir partir, mais nous les envoyons vers leur prochain voyage en tant qu'apprenants confiants et communicateurs qualifiés, prêts à relever leur prochain défi.